04 79 32 31 60
Menu
16.12.21

Inauguration du CTH

Au terme d’un vaste chantier, Philippe GARZON, Président de l’Association, aux côtés de ses collègues administrateurs et en présence de M. Hervé GAYMARD, Président du Conseil Départemental de la Savoie et de Mme Béatrice SANTAIS, Maire de Montmélian, a inauguré jeudi 16 décembre à 11h, les travaux de rénovation du Centre Technique Hôtelier l’Arlequin.

L’Association Les Etoiles d’Hestia est née en janvier 2020 de la fusion de deux structures historiques et emblématiques de la protection de l’enfance sur nos territoires, les Associations Belle Etoile et Le Gai Logis.

Fortes de compétences et d’une expertise commune en matière d’accueil et d’accompagnement d’enfants en situation difficile, voire de danger, la réunion de ces savoir-faire a permis de donner naissance aujourd’hui à une structure de près de 280 salariés, qui gère 6 établissements.
Elle intervient auprès de plus de 630 enfants par an, de 3 à 21 ans, sur un panel de dispositifs diversifiés allant de l’accueil en internats éducatifs, à l’accueil de jour, au soutien parental ou encore dans le cadre d’accompagnements en hébergements externalisés en faveur de l’accès à l’autonomie de jeunes adolescents.

Le Centre Technique Hôtelier vient compléter cette offre avec un véritable outil d’insertion au service des jeunes accueillis. Il propose, en complément des accompagnements individualisés, une préparation aux CAP Salle et Cuisine. Un projet professionnel souvent fondamental pour ces adolescents dont l’employabilité constitue un levier essentiel à leur avenir professionnel et à leur prise d’indépendance.
L’ensemble du bâtiment a été entièrement rénové :

Le groupe de vie dédié à l’accueil et à l’hébergement d’adolescents a fait entièrement peau neuve, disposant maintenant de 11 chambres pourvues chacune d’une salle d’eau individualisée pour un confort renforcé ;
Les salles d’apprentissage ont aussi été refaites, et l’aménagement revu pour une meilleure ergonomie ;
Les locaux administratifs ont également été repensés, pour favoriser des pôles de travail et optimiser les espaces afin de favoriser une plus grande fonctionnalité ; Et enfin le restaurant d’application l’Arlequin a fait l’objet d’un réaménagement complet, avec une salle de restaurant et un espace réunion à l’esthétisme très soigné, ainsi qu’une grande terrasse que les clients sauront apprécier dès le retour des beaux jours.

Une belle réalisation qui favorise l’accueil des clients dans un environnement moderne et agréable, et un outil aujourd’hui particulièrement valorisant pour les jeunes dans le cadre de leur apprentissage et pour les professionnels qui les entourent. Ce projet s’inscrit dans un vaste et ambitieux programme de rénovation engagé par le Conseil d’Administration depuis plusieurs années et qui a déjà largement permis d’améliorer les conditions d’accueil des enfants, avec la construction d’un Foyer d’Accueil en Urgence sur la commune d’Aiton, puis celle du bâtiment La Vinouva, un groupe de vie ainsi qu’un espace d’accompagnement à la scolarité sur la commune de Montmélian, ainsi que la réhabilitation du Centre Scolaire Educatif La Plantaz à Saint Pierre d’Albigny.

D’autres projets sont en cours, comme la rénovation de la Villa du Grand Arc à Albertville, et plusieurs sont encore à l’étude. L’objectif reste clair, disposer d’un parc immobilier moderne et adapté aux besoins des enfants et des professionnels.

< Actus précédents Sommaire des actus Actus suivantes >