Foyer d'Accueil en Urgence
Aiton
Accueil - Observation - OrientationAiton
Notre histoire
Créé en 1981, le Foyer d'Accueil en Urgence (FAU) est le seul établissement qui, de par la spécificité de sa prise en charge en urgence, peut accueillir en internat des garçons et des filles et ce, quel que soit le motif de leur placement (jeunes en danger, alternative à l’incarcération ou sortie d’incarcération, problématique familiale nécessitant une aide immédiate, etc). Il est considéré par l’ensemble des travailleurs sociaux comme un outil de travail à vocation départementale.
Remanié en 2001 dans le cadre du renouvellement de son habilitation, le projet d’établissement du FAU a évolué afin d'intégrer les problématiques des jeunes accueillis au même titre que celles de leur famille. Cela a pu se traduire par l’accueil de mineurs étrangers isolés mais aussi, suite à une modification de son habilitation en 2005, par l’accueil de filles au sein d'une structure désormais mixte.
Nos missions
Il s’agit de mettre en œuvre les moyens visant à développer chez les jeunes accueillis leur personnalité, la communication avec autrui, l’échange, la citoyenneté et l’insertion sociale à partir des points suivants :
- Les potentialités du jeune et ses désirs ;
- L’évaluation du savoir-faire et savoir être ;
- La prise de conscience de ses difficultés personnelles et familiales ;
- La connaissance de son environnement.
Le travail de l’éducateur doit ainsi articuler la somme de ces éléments et donner sens à des moyens éducatifs permettant de tendre vers l’autonomie et la socialisation de chaque jeune.
Actuellement, le FAU est habilité à accueillir 18 jeunes de 13 ans à 21 ans selon la répartition suivante : 8 jeunes en internat collectif et 10 jeunes en hébergement externalisé. Nous notons toutefois que la tranche d’âge la plus représentée se situe entre 15 et 17 ans.
L'accueil de jeunes à partir de 13 ans pourra s’effectuer dans la mesure où un maintien de la scolarité, ou une prise en charge pédagogique en externat dans une autre structure sera mise en œuvre de façon à respecter l'obligation de scolarité en vigueur.
Procédure d'admission
Le premier contact est habituellement un appel téléphonique du travailleur social extérieur auprès de la directrice ou, en cas d’absence, son remplaçant permanent. C’est l’occasion de vérifier si l’accueil peut être étudié et ce au regard des places disponibles, de l’urgence du placement et d’un premier échange sur la problématique du jeune et de sa famille.
Cet échange doit être le plus précis possible afin de ne pas sous-estimer ou ignorer les éventuelles conséquences de la (non) prise en charge. Il a pour objectif d’évaluer le type d’accueil :
L’accueil d’Urgence (délai inférieur à une journée)
L’organisation pour accueillir le jeune, sera arrêtée au terme de l’échange téléphonique. Il sera demandé que la famille soit présente dès l’accueil. La présence du travailleur social qui a sollicité l’admission est souhaitable. Toutefois, si ces dispositions s’avèrent impossibles, sans remettre en question l’accueil, l’entretien sera réalisé dans un délai de 8 jours.
L’accueil rapide (délai maximum 8 jours)
C’est l’aboutissement d’une réflexion entre l’adolescent, sa famille, le travailleur social, le juge pour enfant/ou d’instruction ou les services Enfance Jeunesse Famille ou Protection Judiciaire de la Jeunesse ainsi que l’équipe éducative.
L’admission au FAU, tout en étant un moment particulier, devra s’inscrire dans la continuité de la prise en charge éducative engagée. Elle doit être travaillée par les différents partenaires pour être appréhendée voire vécue comme une nouvelle chance pour le jeune et sa famille. Elle doit permettre l’énoncé des objectifs du placement, repréciser l’autorité, qui possède le pouvoir de décision (magistrat placeur / service Enfance Jeunesse Famille). Compte tenu de la mission particulière de l’établissement, il conviendra d’aborder la durée de la prise en charge (3 mois en principe), les limites d’actions que cela représente et aussi le caractère efficient et opérant d’une mesure de ce type.
Dans ce cadre-là, certaines étapes nous paraissent nécessaires. Au terme de ce premier contact, il sera demandé l’envoi d’éléments écrits et un rendez-vous sera arrêté avec le jeune, la famille et le travailleur social. Ces écrits devront être les plus complets possible tant d’un point de vue social, qu'éducatif ou psychologique. Un rendez-vous pour une prise de contact sera acté.
Au terme de ce rendez-vous, le jour et l’heure d’arrivée sont arrêtés pour créer les conditions optimales nécessaires à l’accueil et à l’admission. Ceci a été mis en œuvre en concertation avec le service Enfance Jeunesse Famille.
Trois types de mesures sont possibles :
- Un accueil dans le cadre de l’Assistance éducative : un signalement est effectué par le service Enfance Jeunesse Famille qui parallèlement prend contact avec nous pour connaître nos possibilités d’accueil. Suite à cet échange, l’organisation de l’accueil du jeune est arrêtée avec la personne qui nous a sollicités. Une ordonnance de placement provisoire est prise par le parquet confiant le jeune au service Enfance Jeunesse Famille avec orientation sur le FAU.
- Un accueil administratif dans le cadre de l’Article L 223.2 alinéa 2 du Code de l’action sociale et de des familles : après accord du délégué territorial, l’éducateur référent Enfance Jeunesse Famille nous contactera pour organiser l’accueil du jeune. La saisie du Parquet interviendra dans un délai de 5 jours après l’accueil de celui-ci.
- Un accueil dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au titre de l’Ordonnance du 02 février 1945.
Quel que soit le type d’accueil (urgence ou rapide), la durée de la prise en charge ne devra pas, autant que faire se peut, excéder 3 mois.
L’admission
Lors de l’admission (accueil d’urgence ou rapide), il est remis à la famille ou au représentant légal du jeune les documents suivants :
- Le livret d’accueil comprenant le règlement de fonctionnement et la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
- Le dossier administratif (fiche de renseignements et autorisations de soins à signer).
Si la famille ne peut pas être présente pour des raisons particulières, l’ensemble de ces documents sera envoyé par courrier fixant un rendez-vous pour une première prise de contact.
Carte d'identité
ZA du Ganellon - 157, chemin de la Plaine - 73220 Aiton
l'établissement :Ludivine JAGËR-SPOLITINI
Ministère de la Justice