04 79 32 31 60
Menu
04.06.21

Les chantiers éducatifs

Les chantiers éducatifs au CSE permettent d'immerger un jeune dans son projet professionnel en cours de réflexion/construction.

Ce dispositif se met en place par exemple avant un stage afin de tester les bonnes aptitudes du jeune pour le métier qui l'intéresse en théorie. Ce test blanc permet de découvrir en douceur un métier en se rendant compte de ce que cela implique comme efforts, comme engagements et comme qualités.

Cette façon de procéder évite de se confronter à l'échec d'une orientation pas suffisament préparée. Dans les faits, le chantier éducatif se réalise en interne, au sein de la structure, sur la gestion des petits problèmes quotidiens (ex : un robinet qui fuit, un mur à repeindre, une prise de rendez-vous à effectuer, etc). Cela permet de tester les bons réflexes, l'aptitude et le bon esprit ainsi que le savoir-être du jeune avant qu'il travaille son savoir-faire en stage ou, plus tard, dans le cadre d'une formation dédiée.

Le chantier éducatif n'est soumis à aucune durée fixe. Cela se fait sous le contrôle de l'éducateur. Si le chantier s'avère concluant, alors le jeune peut passer à l'étape du stage. L'éducateur mobilise alors le réseau des partenaires de l'établissement. Enfin, si le stagiaire valide cette seconde étape, alors il peut s'il le souhaite entâmer une formation, de type CAP par exemple, et devenir ainsi apprenti.

Cette initiative a été lancée en septembre dernier. Brice, qui a profité de ce service, nous donne son témoignage :

"C'est vraiment intéressant de rentrer dans le concret et en même temps, cela se fait pas à pas. J'étais attiré par l'éléctricité au début mais grâce au chantier éducatif, je me suis rendu compte que c'était plutôt la plomberie qui me plaisait. Je vais donc commencer un stage de 6 semaines très bientôt et ensuite mon objectif c'est de me former pour intégrer une entreprise de la région."
< Actus précédents Sommaire des actus