04 79 32 31 60
Menu

Centre Technique Hôtelier «l'Arlequin»

Montmélian

Professionnalisation - Soutien - Employabilité
CTH « l'Arlequin »
Montmélian

Lieu de vie mais aussi restaurant d'application, le Centre Technique Hôtelier, administré et géré par Les Etoiles d’Hestia, est une excellente illustration du caractère pluri-disciplinaire de cette Association en perpétuelle évolution.

Notre histoire

L'historique Centre Technique Hôtelier (CTH) devient rapidement une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) dotée d’un outil de formation aux métiers de la cuisine et du service.

Son nom, « l’Arlequin », renvoit donc à la fois à la Maison d’Enfants à Caractère Social et au Centre Technique Hôtelier et évoque la multiplicité des origines culturelles, sociales ou ethniques des jeunes accueillis au sein de l’établissement.

1974
L'Association achète un motel, situé en bordure de la route nationale 6, à la sortie de Montmélian, en Savoie. Ce nouveau lieu étant prévu pour l’hébergement et la restauration d’une clientèle d’habitués comme de passage, c'est une formation en prise directe avec la réalité du métier qui est prodiguée aux adolescents.

1975
Après un fonctionnement satisfaisant d’une année, c’est un 1er juin qu’est inauguré officiellement le CTH l’Arlequin qui préparera en deux ans les adolescents au Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P.) de Cuisine Classique.

1986
Quasiment 10 ans après le CAP Cuisine, c'est un second CAP, celui de commis de salle, qui est proposé aux élèves.

Cette décénie est marquée par de nombreuses évolutions : diversification des lieux d’hébergement, accueil de jeunes filles, recrutement des élèves s’effectuant en priorité sur la région Rhône-Alpes, etc... Progressivement, cette évolution a amené le CTH à se tourner vers des dispositifs extérieurs.

1996
Habilitation de la Protection de l'enfance autorisant l'accueil des jeunes.

2002  
Première Habilitation Justice.

Nos missions

- Protection de l'enfance dans le cadre des jeunes accueillis au sein de l'établissement,

- Formation des jeunes accueillis aux métiers de la cuisine et du service.

Nos services

Avec hébergement

(Prise en charge en dehors des groupes de vie, inclus)

Les groupes d’internat compte 31 places et s'adressent à un public mixte, âgé de 13 à 21 ans :

La Vinouva, à Montmélian, est en mesure d'accueillir 11 jeunes, dont 4 sur des hébergements de type studio,

L'Arlequin, à Montmélian, pour une capacité d'accueil de 11 jeunes en chambres individuelles ainsi qu'un appartement pour une colocation de 3 personnes,

Barby, situé à Barby, pour une capacité d'accueil de 9 jeunes en chambres, individuelles et doubles, ainsi qu'un appartement situé sur Montmélian pour une collocation de 2 personnes.

La mission de ces groupes d'internats est multiface : mise en protection des jeunes accueillis et travail sur leur autonomie, accompagnement individualisé et familial, accompagnement autour de la formation professionnelle, etc

- Le SESAME, un dispositif capable d'accueillir 30 jeunes en appartements. Les hébergements sont situés entre Montmélian et Aix-les-Bains. Les jeunes reçoivent une aide humaine visant à développer leur autonomie. Ils acquièrent ainsi des compétences leur permettant de maitriser une bonne partie des démarches administratives essentielles à la vie en société auprès d'organismes comme la CAF ou encore Pôle Emploi.

L'apprentissage de l’autonomie, l'accès au droit commun et le travail sur l'emploi des jeunes (recherche d'emploi, apprentisage, stage, aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, etc.) sont donc les trois piliers de ce dispositif.

Sans hébergement

- Le SEMOH (Service Éducatif en Milieu Ouvert avec Hébergement) pour une capacité d'accueil de 30 jeunes.

Dans ce service, les enfants restent en famille, avec toujours une solution de replis en hébergement en cas de problèmatique (à titre exceptionnel, pour une durée maximale de 72 h). Ce service accompagne enfants et parents dans toutes les démarches de droits communs et apporte soutien et repères.

Formation scolaire & professionnelle

Notre maison d’enfants dispose d’un outil de formation scolaire et professionnel grâce auquel les jeunes accueillis peuvent trouver une réponse à leur déscolarisation. Grâce à l'outil CTH, nous sommes en mesure de dispenser aux jeunes une formation aux métiers de la restauration, le tout conformément aux référentiels de préparation établis par l’éducation nationale.. Ainsi, nous proposons deux Certificats d'Aptitudes Profesionnelles, à savoir :

- le CAP Cuisine,
- le CAP C.S.H.C.R. (Commercialisation et Service en Hôtel Café Restaurant).

41 jeunes peuvent être accueillis sur ce dispositif et ce, sur deux sites :

- Le restaurant d’application, ouvert au public pour le déjeuner, du lundi au vendredi. Sur ce même site sont centralisés les locaux administratifs, techniques et généraux.

- Le site "La Vinouva", situé à 1 kilomètre du CTH, où est dispensée la formation scolaire. Ce bâtiment est composé de 6 salles de cours, d’un gymnase et d’espaces collectifs pour la détente et les repas, ainsi que d'une salle informatique.

L'employabilité en ligne de mire

Si tous les jeunes n’obtiennent pas le CAP en fin de prise en charge, la quasi totalité d'entre eux est en mesure d’occuper un poste de commis, dans l’hôtellerie ou la restauration au terme de leur accompagnement car notre principal objectif reste l’employabilité.

Le parcours de formation

Le parcours de formation au CTH est séquencé en plusieurs étapes. Le passage d’une étape à l’autre traduit l’évolution du jeune dans sa formation professionnelle et, plus globalement, dans son projet personnalisé qui trouve son origine dans le Document Individuel de Prise en Charge. En voici les principales étapes :

- Un stage de pré-admission de 4 semaines :
Il s’agit d’une phase d’accueil, de prise de contact et d’évaluation des potentialités afin de confronter le projet du jeune à la réalité profesionnelle d'un secteur d'activité codifié et normé. Au cours du bilan de fin de stage, le Document Individuel de Prise en Charge est rédigé et les objectifs de formation sont définis avec le jeune, sa famille et son placeur. Notons que ces objectifs et les moyens à mettre en œuvre sont révisés régulièrement.

- La spécialisation :
Il se spécialise dans l'un des CAP (Cuisine ou CSHCR) puis entâme une formation, à son rythme.

- La préparation aux examens :
Cette étape représente le cœur de la formation scolaire et technique du jeune. Sa durée varie en fonction du projet individualisé, de son niveau scolaire de départ, de ses objectifs et de sa motivation. L’adolescent est évalué en permanence dans le cadre des référentiels de formation scolaire et technique (en lien avec ceux de l’éducation nationale) avant de s'inscrire à l'épreuve, une fois prêt.

Les stages & l'alternance

Le restaurant d’application de l’établissement, « l’Arlequin », est ouvert à une véritable clientèle, ce qui permet aux jeunes d’apprendre leur métier en situation. Tous les jeunes y travaillent dès leur arrivée au CTH. Mais il est également important qu’ils puissent développer une expérience de terrain à l’extérieur, chez des maîtres de stage, en condition d’employé. Un système de stages ou d’alternance est ainsi défini pour chaque étape. Une convention de stage en précise le cadre. Les stages doivent obligatoirement se faire en cohérence avec les projets individualisés des jeunes. L’objectif recherché à travers ces stages est une confrontation permanente à la réalité professionnelle.

Les stages constituent un vecteur de la professionnalisation. Ils visent à :

- préparer les jeunes à se confronter au monde du travail,
- leur permettre d’accéder à une réelle autonomie professionnelle et relationnelle,
- les valoriser, les sécuriser par rapport à un monde du travail perçu à priori comme étranger,
- favoriser la découverte de différents modes de restauration, permettant de valoriser ultérieurement une somme d’expériences diverses.

Les stages, d’une durée minimale de 17 semaines, constituent l’un des modules du diplôme CAP CSHCR. Ils donnent lieu à une évaluation par le maître de stage et l’éducateur technique référent. Au-delà de son intérêt professionnel, le stage est un outil d'éducation qui donne au jeune l'opportunité d'être acteur de son parcours.

Carte d'identité

Dénomination et adresse : Centre Technique Hôtelier "L'Arlequin"
RD1006 – 73800 Montmélian
Tel :04 79 84 21 54
Statut de l'établissement :Etablissement Privé à but non lucratif
N° Siret :77644152900190
N° Finess : 730780707
Organigrame Gestionnaire :Association Les Étoiles d’Hestia
Président :Philippe GARZON
Directrice Générale :Nathalie CHAMBAZ - Pauline CALLOUD
Directeur de
l'établissement :
Aurélie VEBER
Autorités de contrôle :Conseil Départemental de la Savoie
Ministère de la Justice
Objectif de l'agrément :Autorisation à recevoir des mineurs confiés par le Département et/ou l’autorité judiciaire.
Informations générales :Accueils d’enfants et d’adolescents de 13 à 21 ans dans le cadre de mesures de protection de l’enfance.

Vie de l'établissement & actualité

Contact

Adresse

RD1006 – 73800 Montmélian

Mail

cth@lesetoilesdhestia.fr

Téléphone

04 79 84 21 54